Sale! AFGHANISTAN Un état impossible ? View larger

AFGHANISTAN UN ETAT IMPOSSIBLE ?

New product

Avec un "A" en moins, Fghanistan signifie "terre de plaintes et de cris". De la monarchie aux talibans, une histoire racontée à la première personne par Atiq Rahimi- récompensé du Prix Goncourt pour Synghé Sabour -Pierre de Patience qu'il a lui même adapté avec Jean Claude Carrière au cinéma.

More details

6,00 € tax incl.

Data sheet

Réalisation Atiq Rahimi
Auteur Atiq Rahimi
Durée 52 minutes
Version Farnçais
Image Couleur
Son Dolby 2.2
Origine Français

More info

Depuis le règne du roi Zaher Shah dans les années 50 et 60 jusqu'à la chute des talibans en 2001, dix chefs d'état et quatre régimes se sont succédés à la tête de l'Afghanistan. Dans l'intervalle, vingt ans de guerre ont fait plus de deux millions d'exilés.

Pour saisir les lignes de force ou implosion qui ont affecté l'histoire récente de son pays, Atiq Rahimi a choisi de retracer la chronologie des évènements politiques afghans en prenant pour point de départ l'époque de la monarchie constitutionnelle, que certains considèrent aujourd'hui comme un âge d'or démocratique.

A l'aide d'images d'archives rares et s'appuyant sur les témoignages de personnalités politiques ou religieuses rencontrées, il met en perspective les principales étapes de l'histoire de l'Afghanistan. Dans le même temps, l'auteur ne cesse de s'interroger: pourquoi la guerre a-t-elle fait son lit dans ce pays né d'une volonté de cohabitation et d'indépendance ?

Voilà comment Atiq Rahimi définit sa croyance religieuse: "Je suis bouddhiste parce que j'ai conscience de ma faiblesse, je suis chrétien parce que j'avoue ma faiblesse, je suis juif parce que je me moque de ma faiblesse, je suis musulman parce que je condamne ma faiblesse, je suis athée si Dieu et tout puissant".