GURU UNE FAMILLE HIJRA

Nouveau produit

SORTIE PROCHAINEMENT 26 SEPTEMBRE 2017

Après avoir subi une émasculation sacrificielle, les Hijras deviennent le véhicule des pouvoirs de la déesse Bahuchara Mata et en retirent l'autorité de bénir ou de maudire la population. A la fois craintes et méprisées, elles doivent s'inventer chaque jour dans une société où exister reste un défi permanent...(suite)

Plus de détails

19,00 € TTC

Fiche technique

Réalisation Laurie Colson et Axelle le Dauphin
Auteur Laurie Colson et Axelle le Dauphin
Durée 75 min
Année de production 2016
Production Trarantula/Kolam/Opening Night/WIP
Format 16/9
Version Française et Anglaise
Image Couleur
Son Dolby 2.2
Origine Belgique

En savoir plus

(suite) ...Chez les Hijras, la guru est à la fois la mère, le père, la soeur et le mari pour les membres de son clan. C'est elle qui veille  sur sa famille reconstituée et perpétue les règles et les codes de hiérarchie.

"Nous, hijras, ne sommes nés ni homme ni femme. Nous sommes nés quelque part au milieu. Notre nom existait déjà dans les textes sanskrits il y a plus de mille ans. Il évoque la beauté, le courage et la droiture. Moi j'éssaie d'être un bon Guru pour mes filles. Je veux leur apprendre à vivre bien. Ce n'est pas important de vivre seulement pour être heureux, il faut apprendre à se faire respecter. Si une de mes filles vit dans la peur, je lui dis: "nous avons tranché un membre de notre corps et nous devons vivre sans peur face à la mort". Ceux qui ont peur ne survivent pas. La force est la vie. Vous voyez dans ma prochaine vie, je veux renaître hijra, tel est mon désir, car Dieu m'est témoin que nous sommes un peuple fort et que notre coeur est pur. Tel st ce que je crois et ce que je veux transmettre..."   Guru Lakshmi Amma

Résumé: Les travaux et les jours d'une famille hijra se déroulent dans une petite ville du Tamil Nadu, au sud de l'Inde. Les filles sous la ferme protection de leur guru Lakshmi Ma, nous livrent des bribes de leur existence marginale mais souveraine. D'une tradition millénaire sacrée à la débrouille de chaque seconde, Guru compose avec elles un poème à plusieurs voix où le monde est un dur terrain de jeu, où le troisième genre est avant tout la force de résistance d'une vie mise en commun.

Les Bonus:

- Le film "Phagocytes" 12 min de Laurie Colson.

Deux entités, identiques(jumelles), aux extrémités d'un espace, se reconnaissent, se rapprochent, viennent se poser bouche contre bouche. Leurs respirations se cherchent, ambiguës, pour devenir un et même souffle. Quand l'une inspire, l'autre expire, créant ainsi un mouvement de balancier continu... Pourtant, plus elles puisent leur souffle l'une de l'autre, plus elles semblent s'épuiser...Ce mouvement se transforme alors en progression vertigineuse les faisant chuter contre le sol...Maintenant ellesne forment plus qu'un , imbriquées, se confondant dans la chair, continuant à respirer dans un souffle toujours plus court. Une membrane, comme une deuxième peau, commence alors à se former autour des deux corps pour bientôt constituer une sorte de cocon...Des deux formes inertes, enfermées à l'intérieur de cette matière organique, on n'en devine plus qu'une seule...Semblant lentement se réanimer...

-Un livret de 6 pages rassemble le journal de tournage tenu par les réalisatrices.

-Filmographie de l'auteure