LE CINEPHILE ET LE VILLAGE

Nouveau produit

"Dans ce rare entretien, né de la complicité particulière que Serge Daney et moi avons longtemps entretenues aux "Cahier du Cinéma", celui-ci approfondit la relation du spectateur aux diverses images qui lui sont quotidiennement proposées...

Plus de détails

14,90 € TTC

Fiche technique

Réalisation Pascal Kané
Durée 52min
Année de production 1992
Production 13 Productions et Centre Pompidou

En savoir plus

Le dialogue part d'un film documentaire que j'ai réalisé, lequel montre de jeunes enfants réagir de façon personnelle et drôle à des reproductions de peintures célèbres. Serge Daney élargit ensuite la réflexion aux images "consommées" à la télévision, à celles de l'actualité, du sport, puis à celles du cinéma. Car l'exigence de vérité de Serge, son ouverture au monde, passait par sa propre biographie, évoquée içi: celle d'un homme formé avant tout par le cinéma.

Serge Daney, mort en 1992, occupe une place singulière dans le coeur des cinéphiles français. Auteur des textes critiques sans équivalent dans la presse, il publia d'abord aux "Cahiers du Cinéma" dans lequel il devint rédacteur en chef dans les années 70, puis dans "Liberation" où son champ d'investigation s'étendit très vite à la télévision.

Serge Daney est aussi aimé par des gens qui n'ont pas lu une ligne de lui: car il était avant tout une voix, un ton, toujours inspirés, qui reflétait une intelligence en constant mouvement,en constante recherche. 

Cette voix, certains l'ont connue à la télévision ou à la radio: Serge conversait de façon totalement originale avec ses invités. Loin du bruit habituel des émissions de cinéma, un lieu où la parole coulait à flots"pour mieux comprendre, mieux sentir, mieux rêver".

Pascal Kané

Bonus avec ce dvd: le texte intégral de la conversation (de ce film) entre Serge Daney et le réalisateur Pascal Kané, lui même critique aux Cahiers du Cinéma de 1969 à 1981.