DE L'INSERTION

Nouveau produit

Historiquement au milieu des années 70, il faut affronter un chomage croissant, notamment celui des jeunes arrivants sur le marché du travail sans qualification. Lutter efficacement contre l'exclusion sociale et professionnelle est l'objectif...

Plus de détails

14,00 € TTC

Fiche technique

Réalisation PABLO ARENAS
Auteur PABLO ARENAS
Durée 35 minutes
Année de production 2016
Format 16/9
Version Française
Image Couleur
Son dolby 2/2
Origine France

En savoir plus

Le modèle économique d'alors ne bénéficie pas à tous en terme d'insertion sociale et professionnelle. Allierle social et l'économie, créer une entreprise ou l'homme serait au centre, c'est ainsi que l'insertion par l'activité économique est née. Mais il faudra attendre plus de 20 ans, au milieu des années 90 pour qu'elle soit enfin reconnue. Pendant plusieurs mois une équipe de tournage s'est plongée au coeur des chantiers d'insertion, en suivant les salariés, personnel encadrant et administratif, d'une structure d'insertion Aix Multi Services, AMS crée il y a plus de vingt ans.

Beaucoup de préjugés courent autour de l'insertion; qui sont ces salariés qui multiplient les difficultés liées à l'age, au logement,à la santé ? Quelle mission pour ces structures ? Comment faire découvrir un métier valorisant et apporter une situation de stabilité à chacun ?

C'est ce que nous propose ce film en donnant la parole aux salariés.

"Il y a un gros décalage entre les gens actifs et des comme moi qui végètent entre guillemets. On a un mauvais regard sur nous, c'est très blessant. Le fait d'avoir ce mauvais regard des autres, ça nous enlève l'ardeur d'aller travailler, on m'a fait comprendre que j'étais nulle ou un parasite de la société, c'est pas évident d'avancer avec cette image que l'on renvoie"

Témoignage de Marie Josée, salariée en insertion