NOTES POUR UN QUATUOR

Nouveau produit

Entrez dans l'intimité d'un des meilleurs quatuors français le Quatuor Rosamonde autour des quatuors de Beethoven et particulièrement du n°14 opus 131.

Ce coffret rassemble un DVD, un CD et un petit livret sur l'analyse musicale  du Quatuor n°14 opus 131 de Ludwig van Beethoven.

Plus de détails

16,90 € TTC

Fiche technique

Réalisation Vincent Bataillon
Auteur Vincent Bataillon
Durée 67 minutes
Année de production 2012
Format 16/9
Version Française
Image Couleur
Son Dolby 2.2
Origine France

En savoir plus

"Un mouvement d'un quatuor à cordes de Beethoven. Le 4e mouvement du Quatuor n°14 opus 131.

Un film d'une heure sur le travail du Quatuor Rosamonde, de ce mouvement et, au travers "un portrait" de ce quatuor, de ce "couple à quatre" si particulier.

La phrase la plus passionnante à être re-présentée par l'image, n'est jamais, ou presque, filmée. C'est toute l'élaboration, le travail qui précède, l'antérieur au concert. Avec ses reprises, ses hésitations, ses essais, les pistes explorées. c'est, en tant que spectateur regardant et écoutant, là que la musique livre son sens, par les failles, les interstices, les noeuds de résistance. Là aussi, parce qu'on y prend le temps, parce qu'on y prend le temps, parc qu'on y recommence, qu'on y décortique parfois, qu'un spectateur peu au fait de la musique parvient à pénétrer, explorer, et à y prendre goût" Vincent Bataillon -auteur réalisateur

Ce coffret DVD associé au CD de l'enregistrement du 14e Quatuor opus 131 permettra au mélomane de mieux comprendre la démarche de la construction d'une interprétation et comment la mise au point de chaque détail de la partition par les quatre musiciens permet de rendre le souffle gigantesque beethovénien.

Une analyse musicale du Quatuor n+14 opus 131  de Ludwig van Beethoven par Gérald Budzinski est proposée dans le livret qui accompagne ce coffret.

Le Quatuor Rosamonde

Né en 1981 de la rencontre de quatre Premiers Prix du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, le Quatuor Rosamonde a été formé au Conservatoire de Paris et de l'Université de Yale. La rencontre et l'amitié de Raphaël Hillyer, altiste du Quatuor Juilliard, qui dès leur débuts les a entrainé dans l'aventure musicale du Festival de Tanglewood aux Etats-Unis, a été décisive. Ils reçoivent alors d'Eugène Lehner, altiste du Quatuor Kolisch , ami de Schoenberg et de Bartok, l'héritage de l'enseignement des grands maîtres du début du siècle.

Le Quatuor Rosamonde est lauréat du Concours International d'Evian avec le Prix d'interprétation de compositeurs modernes et le Prix du Jury international des critiques à l'unanimité et remporté, le Premier Prix du Concours international de Quatuors de l'Union des Radios Européennes à Salzbourg.

Depuis, le Quatuor Rosamonde mène une carrière internationale. Il se produit régulièrement aux Etats-Unis, au Japon et dans les plus grandes salles européennes.

La discographie du Quatuor Rosamonde est riche et témoigne de son souci d'aborder le répertoire le plus varié. Plusieurs de leurs enregistrements ont reçu de la critique les plus hautes récompenses. Le Quatuor Rosamonde a reçu le Grand Prix de l'Académie Charles Cros.

Plusieurs compositeurs ont confié aux "Rosamonde" d'importantes créations. Le Quatuor Rosamonde a travaillé en particulier en étroite collaboration avec Pascal Dusapin, Philippe Fénelon, Renaud Gagneux, Philippe Hersant, György Kurtag, Jacques Lenot, Michèle Reverdy, François Sarhan, Eric Tanguy, Ton-That Tiét. Henri Dutilleux considère la lecture de son quatuor Ainsi la Nuit qu'ils ont enregistré trois fois en sa présence comme la version de référence de l'oeuvre.

Après de longues années de travail, de concerts, de recherche sur les Quatuors de Beethoven, voici donc la lecture que propose le Quatuor Rosamonde du 14e Quatuor opus 131, oeuvre emblématique que beaucoup de musiciens et mélomanes considèrent comme le chef d'oeuvre absolu.

Vincent Bataillon

auteur réalisateur, a collaboré avec les plus grands chefs d'orchestre et chorégraphes: Zubin Mehta, William Christie, Roland Petit, Pina Bausch, Théâtre du Bochoï... toujours avec le Quatuor Rosamonde, il est l'auteur aussi chez Collection Opus, d'un film sur Henri Dutilleux: Ainsi la Nuit et d'une captation à l' Abbaye de Fontevraud "Au Coeur du Quatuor de Notre Temps" en co production avec France Musique.