L 'ENERGIE DE PIERRE BONNARD

Nouveau produit

A travers plus de trois cents oeuvres du peintre, et ses notes d'agendas, le film rend compte de l'énergie et de l'exigence qui habitaient Bonnard.

avec le soutien de la SCAM

Plus de détails

14,90 € TTC

Fiche technique

Réalisation YANN KASSILE
Auteur YANN KASSILE
Durée 55 mn
Version Français - Anglais
Image Couleur
Son Dolby 2.2
Origine France

En savoir plus

"Par un récit et une série d'analyses en forme de stimulation pour l'oeil et pour l'esprit, le film se compose de 18 chapitres thématiques. Il rend compte de l'énergie et de l'exigence qui habitaient Bonnard, de ce pouvoir, dont son oeuvre est doué, d'intensifier la vie par l'art. Il se présente sous la forme d'une lettre d'un narrateur à un jeune ami. Cela permet , sur le mode de la communication priviégiée et inime, une "tansmission". Ce qu'il s'agit de transmettre est bien l'énergie de Pierre Bonnard".

Les 18 chapitres thématiques du film:

1-Bonnard-la peinture et la réalité

2-Une Voie

3-Autoportraits

4-Agendas, quotidien et non quotidien

5-Exposition, reconnaissance, contestation

6-Voir, voir pleinement

7-Methode

8-Marthe

9-Animaux, morale

10-Les Nabis

11-"La recherche de l'absolu"

12-Couleurs

13-Miroirs et ouvertures

14-Lieux de vie, voyages et intérieurs

15- Vision périphériques et coupes

16-"Tout change continuellement"

17-Vitalité

18-Une lettre-passation

L'auteur-réalisateur

"Beaucoup de moi, il y a, dans le film que vous allez voir. D'où la grande émotion que j'ai à vous le présenter, à vous le livrer; Car, à être exposée, l'intimité expose à la vulnérabilité, voire au danger. Mais on y survit. Ce qui fait qu'on y survit c'est que l'on n'est pas tout seul, c'est que, ce que je livre, par ce film, me dépasse, appartient à une sphère, de laquelle je suis, mais qui m'enveloppe de toutes parts; C'est le temps, l'histoire, le non-temps aussi peu-être. En m'intéressant à l'oeuvre de Bonnard, je me suis inséré dans son esprit, dans ses perceptions, ses sensations-pensées. Mais, lui-même, Bonnard, vivait dans une sphère de relations qui elles-mêmes puisaient leur substance dans le passé d'autres vies artistiques, d'autres pensées, d'autres sensations-pensées. Si bien que ce vous allez voir est en vérité l'oeuvre d'une multitude d'auteurs,de diverses époques, qui ont inscrit les traces de leur esprit dans leur oeuvre. Et peut-être aussi, parmi cette multitude d'auteurs, figurent ceux qui viendront. Car, on crée pour soi, souverainement, pour les vivants, proches lointains: aussi pour les morts, et pour ceux qui viendront, les à venir. Mais, à travers soi, qui parle, qui crée ? ce sont les morts, les vivants, et à les à venir. Bonne projection." Yann Kassile

Ce film fait partie d'un triptyque avec L'Expérience de Nietzsche et Pensées du Japon. Une même démarche artistique et esthétique est poursuivie: "lier le langage de l'image à celui de la pensée"