IPOUSTEGUY L'AGE DE DECISION

Nouveau produit

Regard d'ensemble sur l'oeuvre monumentale du sculpteur. Ce film met en correspondance les pensées intimes, les événements et l'oeuvre du sculpteur.

Plus de détails

11,90 € TTC

Fiche technique

Réalisation JACQUES KEBADIAN
Auteur JACQUES KEBADIAN
Durée 52mn
Version Française
Image Couleur
Son Dolby 2.2
Origine France

En savoir plus

En l'an 2000, Jean Robert Ipoustéguy célèbre ses 80 ans. Une oeuvre monumentale mise en lumière par jacques Kebadian qui entretient avec le sculpteur depuis presque 40 ans une relation d'amitié.   Filmé dans sa maison atelier de Choisy le roi, au travail ou face à la caméra, au cours de pauses réflexives, Ipoustéguy dévoile ses souvenirs et pensées intimes.

Tendant un miroir à son sujet, le cinéaste projette des extraits des différents films qu'il a tournés sur l'artiste: Ipoustéguy se prête au jeu de la distanciation critique. Peu à peu, par fragments, au détour d'une confidence, le profil de l'artiste se précise: une vocation précoce, un esprit libre penseur, une statuaire figurative et expressionniste, des oeuvres mues par la volonté de puissance, et la quête esthétique pour une approche de la nudité.

Les volumes sculptés dans le marbre ou le bronze sont morcelés, fragmentés, et révèlent leur dimension dans un environnement architecturé.

Le réalisateur accompagne aussi le sculpteur dans sa ville natale Dun sur Meuse où se trouve une de ses oeuvres "La mort de l'évêque Newman".

A propos d'Ipoustéguy " Il appartient ne serait-ce qu'avec une ironie inconsciente à la tradition grandiose de la sculpture" John UPDIKE