L 'AGROFORESTERIE PRODUIRE AUTREMENT

Nouveau produit

L'agroforesterie désigne les pratiques, nouvelles ou historiques, associant arbres, cultures et ou animaux sur une même parcelle agricole, en bordure ou en plein champ.

Plus de détails

11,90 € TTC

Fiche technique

Réalisation NICOLAS GIRARDIN ET FABIEN LIAGRE
Auteur NICOLAS GIRARDIN ET FABIEN LIAGRE
Durée 65 min
Format 16/9
Version Française- Portuguaise-Anglaise-Néerlandaise
Image Couleur
Son Dolby 2.2
Origine France

En savoir plus

L'agroforesterie, pratiques courante en France et en Europe, depuis l'antiquité et ce jusqu'au milieu du siècle dernier, les associations d'arbres aux cultures ou à l'élevage ont pratiquement disparu des paysages.

Aujourd'hui, à l'heure des réglementations agro-environnementales, de l'augmentation inéluctable du coût des énergies fossiles et du déficit de la filière en bois précieux, l'agroforesterie fait peau neuve. Sous l'initiative de chercheurs et d'agriculteurs pionniers, des systèmes agroforestiers modernes voient le jour. Des systèmes adaptés aux impératifs économiques et écologiques d'aujourd'hui, qui interrogent de manière profonde notre façon de voir et de concevoir l'agriculture de demain.

A travers les portraits de quatre agriculteurs pionniers, le film présente un tour d'horizon synthétique de l'agroforesterie, des pratiques traditionnelles aux expériences nouvelles, en passant par les questions de productions, de rentabilité et d'environnement.

Tourné sur deux années, dans différentes régions de France et en Espagne, auprès des principaux acteurs de son développement, des agriculteurs aux chercheurs en passant par les collectivités publiques, les forestiers et les professionnels du bois, le film interroge la crédibilité de ces pratiques comme une voie de diversification des exploitations agricoles d'aujourd'hui.