HIMALAYA LE TEMPS DES FILLES

Nouveau produit

Résumé :Himalaya le temps des filles est d'abord un documentaire tourné dans l'Himalaya indien que vous trouverez dans les rubriques Voyages et Sociologie. En prolongement du film, ce recueil offre les portraits de 32 femmes ou jeunes filles qui vivent sur ces terres, où Catherine Addor Confino a filmé durant cinq années.

Plus de détails

14,50 € TTC

Fiche technique

Auteur Catherine Addor Confino
Année de production 2015

En savoir plus

Texte:
"Depuis dix sept ans, je côtoie des femmes du Kumaon, cette région indienne de l'Himalaya où l'Inde, le Népal et le Tibet se rejoignent. Dans l'immensité de leurs cultures en terrasse, dans la modestie des ateliers artisanaux, dans l'intimité des cuisines de terre rouge, j'ai tourné un documentaire, Himalaya le temps des filles.
J'ai écouté leurs confidences. J'ai noté leurs paroles les plus singulières. J'ai peint ou dessiné leurs visages. J'ai imaginé quel pouvait être leur paysage intérieur au moment où elles me parlaient. Ces instants de vie entrent en résonance avec ceux de ma vie de femme occidentale. Malgré l'éloignement, ils m'apparaissent universels.
La sagesse des ainées me guide, la pugnacité des plus jeunes me rappelle nos combats de femme du siècle dernier. J'ai soixante et onze ans: à quelques décennies d'intervalle, nos histoires se rejoignent.
Ces dernières années, la prise de conscience féminine himalayenne s'est accélérée. Demain ne sera plus pareil.
Née dans le Jura Suisse, Catherine Addor Confino est architecte et scénographe. Elle a vécu et travaillé à Zürich, New York et Paris. Depuis 1998, elle partage sa vie entre Lussan dans le Gard et Kausani dans l'Himalaya.
Son documentaire Himalaya le temps des filles est joint à cet ouvrage